Testez votre niveau de connaissance

Construire, rénover, entretenir sont autant d’actions que les entreprises de Travaux Publics mènent chaque jour pour faciliter notre quotidien. Mais quel est réellement leur champ d’action ? A quel niveau interviennent-ils ?...
Testez dès maintenant vos connaissances sur les Travaux Publics à travers les 10 questions de notre Quizz.

1/10
QUESTION
1
Quelle est la consommation quotidienne moyenne en eau en France par habitant ?

LA REPONSE

En France, la consommation par jour et par personne est de 137 litres, soit 50 m3 d’eau par an et par personne.
QUESTION
2
Quelle est la durée moyenne de coupure accidentelle d’électricité par an et par foyer ?

LA REPONSE

On estime la coupure accidentelle d’électricité à 73 minutes en moyenne par an et par foyer.
QUESTION
3
En France, il y a 120.000 ponts routiers en béton. Combien d’entre eux auraient besoin de réparation ?

LA REPONSE

En France, un tiers des ponts est en béton. S’ils ont commencé à être construits à la fin du XIXe siècle, l’essentiel date des 70 dernières années. Ils peuvent être en béton armé ou en béton précontraint pour les plus récents. Ces ponts se dégradent naturellement par corrosion des aciers.
QUESTION
4
On considère que le taux annuel de renouvellement de la chaussée d’une route doit être de 8%. Quel est le taux réel en France ?

LA REPONSE

Le taux moyen nécessaire de renouvellement des chaussées est de 8%. Durant la période 2005/2007, il était situé entre 4 et 5%. Le plan de relance avait permis de le porter à 8% en 2009. Depuis, il est retombé à 6% en 2010 et proche de 5% en 2011 du fait de la diminution des crédits et de l’augmentation du linéaire qui requiert de grosses réparations.
QUESTION
5
Savez-vous quel est le poids de l’éclairage public dans le budget énergétique d’une commune ?

LA REPONSE

L’éclairage public et la signalisation sont le premier poste consommateur d’électricité des communes. Environ 20% du budget d’énergie d’une commune sont liés à l’éclairage public. Ces proportions sont à peu près constantes quelle que soit la taille de la commune.
QUESTION
6
Combien d’emplois (directs et indirects) génère 1 million d’euros investi dans les Travaux Publics ?

LA REPONSE

La réactivité du secteur des Travaux Publics se traduit immédiatement en emplois : 6 emplois directs + 2 emplois indirects.
QUESTION
7
Pour la construction des routes, on peut utiliser les enrobés tièdes, pour des performances équivalentes à celles des enrobés à chaud. De combien sont diminués les émissions atmosphériques de CO2 ?

LA REPONSE

On abaisse les températures de fabrication de 30 à 40% pour un gain énergétique de 20%.
QUESTION
8
Pour un chantier de pose de canalisations, la réutilisation des déblais sur place entraîne une diminution des émissions de CO2. A combien se monte-t-elle ?

LA REPONSE

Pour un chantier de pose de canalisations, la méthode traditionnelle consiste à évacuer les déblais jusqu'au centre de stockage le plus proche, puis à acheminer des matériaux naturels pour remblayer la tranchée. Evacuation et livraisons se faisant bien évidemment par camions. Or, après traitement par chaulage sur site, les déblais peuvent être ré-utilisés en tant que remblais. Ce procédé entraîne une économie de matériaux naturels, ainsi qu'une forte diminution du trafic de poids lourds. Il permet donc une réduction notable des consommations de carburant fossile et des émissions de gaz à effet de serre. Une entreprise spécialisée dans la pose de canalisations en a établi un bilan carbone, selon la méthode développée par l'ADEME. Résultat, la réutilisation des déblais entraine en moyenne une diminution de 30,5% des émissions de CO2.
QUESTION
9
Les réseaux d’eau potable (856 000 kilomètres) présentent en moyenne des pertes de 25%, voire par endroit, 40%. Combien de litres d’eau se perdent toutes les 30 secondes ?

LA REPONSE

L’objectif pour un réseau bien entretenu est d’atteindre un taux de fuite de 15%, ce qui correspond à un potentiel de 600 millions de mètres cubes par an. La diminution des pertes en eau au niveau des réseaux constitue donc un gisement de ressource en eau.
QUESTION
10
Le réseau routier français regroupe près d’un million de kilomètres de voies diverses. Le réseau se décompose comme suit :Réseau national (concédé et non concédé), Réseau départemental, Réseau communal. Quel est le poids du réseau départemental :

LA REPONSE

La décomposition d’un million de kilomètres de route : National : 20 000 km soit 2% Départemental : 378 000 km soit 37% Communal : 630 000 km soit 61%
%
de bonnes réponses