Comprendre les enjeux
On ne les voit pas toujours, et pourtant les Travaux Publics sont au cœur de notre quotidien. Se déplacer, s’éclairer, prendre une douche… ces actions que nous effectuons chaque jour sont rendues possibles grâce aux infrastructures que les travaux publics construisent et entretiennent pour nous. Indispensables pour satisfaire les besoins de chacun, ils sont tout aussi essentiels pour répondre aux défis de tous : en équipant les villes comme les zones rurales en infrastructures de qualité, en les entretenant, en inventant des solutions innovantes pour anticiper les futurs besoins de société, en créant de l’emploi qualifié localement, les travaux publics créent partout des territoires plus performants, plus attractifs et plus dynamiques.


autorouteRépondre aux besoins essentiels de chacun

Les entreprises de Travaux Publics construisent, entretiennent et rénovent les réseaux d’infrastructures qui répondent à des besoins fondamentaux de notre vie en société :
-    nous déplacer, communiquer : voirie, routes et autoroutes, lignes de chemins de fer, métro, tramway, pistes cyclables, réseaux télécoms et internet…
-    disposer de l’eau courante et de sources d’énergie : réseaux de transport d’eau, d’assainissement, stations d’épuration, centrales, éoliennes, lignes électriques…
-    gérer nos déchets : usines d’incinération et de retraitement
-    nous dépenser, nous divertir : stades, bases de loisirs…

Construire des territoires plus performants, plus attractifs et plus dynamiques.

Partout en France, les entreprises de Travaux Publics sont en capacité d’apporter leur savoir-faire technique, leur expertise et leur main-d’œuvre formée localement, pour donner et redonner vie aux territoires. Les infrastructures de transport, à la fois plus performantes et mieux réparties, renforcent durablement la mobilité de tous ; les réseaux de télécommunication haut débit s’étendent aux zones rurales ; la création d’éco-quartiers, de pistes cyclables, d’espaces piétonniers, rendent nos villes plus agréables à vivre… Entretenir ses infrastructures, investir dans les Travaux Publics, c’est construire l’avenir de son territoire.

 

Un investissement local en baisse, lourd de conséquences.

L’essentiel de l’activité des Travaux Publics est porté par les commandes locales. Mais les incertitudes qui pèsent sur le comportement des collectivités locales font anticiper une baisse de 2,5 % de leur demande en 2013. Malgré les solutions récemment apportées pour l’accès au crédit, plus en plus de projets sont reportés, voire annulés. Pourtant les besoins d’entretien du réseau d’infrastructures restent criants : 190 000 litres d’eau sont perdus toutes les 30 secondes, 20 % des ponts routiers en béton doivent être réparés, chaque foyer français subit, chaque année, une coupure d’électricité de 73 minutes en moyenne… Décider de ne pas investir, c’est compromettre les services du quotidien, c’est aussi affaiblir les dynamiques économiques locales, l’attractivité et la performance de la France. Les conséquences seraient tout aussi dramatiques sur l’emploi : l’année 2012 a déjà vu la destruction de 2 000 emplois dans le secteur. Chaque milliard d’euros de crédits d’investissement ou d’entretien des infrastructures dont la mise en œuvre est ajournée met en danger 8 000 emplois dans les entreprises de Travaux Publics françaises.

 

Investir dans les travaux publics, c’est s’investir pour un développement économique, social et technologique durable de nos territoires.